Une installation solaire thermique utilise l’énergie solaire gratuite et durable pour chauffer l’eau. Cela est possible grâce au capteur solaire, qui peut utiliser jusqu’à 80% de l’énergie du soleil pour la production d’eau chaude.
Les capteurs solaires UltraSol® 2 de Hoval sont une solution flexible, car les deux types de capteurs peuvent être montés horizontalement et verticalement. Leur conception permet un encombrement en hauteur particulièrement faible et un poids réduit. Grâce à un système de montage spécial et au kit hydraulique enfichable, tous les capteurs sont adaptés à tous les types de montage (sous ou sur le toit, sur un toit plat ou en pose libre).
Le cadre de l’UltraSol® 2 en profilés d’aluminium de haute qualité est synonyme de longévité et de fiabilité. La chaleur solaire absorbée par l’absorbeur est transférée de manière particulièrement régulière et efficace par le procédé WLT® (technologie de conduction de la chaleur).
On utilise un système solaire thermique en complément d’un générateur de chaleur. Il couvre une partie des besoins de chaleur d’un ménage uniquement avec l’énergie du soleil. L’efficacité d’une telle installation va prioritairement dépendre de l’orientation. Et l’orientation idéale, c'est plein sud.
Dans la majeure partie des cas, l’installation solaire thermique est montée sur le toit. Les capteurs solaires sont les plus adéquats lorsque le toit de votre maison pointe au sud. Il est également essentiel que le soleil parvienne sur le toit sans rencontrer d’obstacles sur sa trajectoire. Toute ombre apportée par un arbre ou un bâtiment s'avère problématique car elle réduit d’autant le rendement.
Les solutions Hoval permettent une installation en toiture, sur toiture, sur un toit plat ou encore en pose libre. Avec cette dernière option, l’orientation de votre toit n'a plus d’importance. Les capteurs sont alors plantés sur une zone ouverte dans le jardin.
La ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga a rappelé que les installations solaires font partie de la transition énergétique et qu’elles sont essentielles à un approvisionnement sûr en électricité et en énergie. L’exploitation de l’énergie solaire pour la génération de chaleur (à ne pas confondre avec une installation photovoltaïque, qui utilise l’énergie du soleil pour produire de l’électricité pour la maison) réduit la consommation de vecteurs énergétiques fossiles dans la technique du bâtiment.
De ce fait, installer un système solaire thermique est une réponse sensée aux hausses de prix de l’énergie. Sur la durée d’utilisation, la chaleur autoproduite ne coûte presque rien, seule la pompe de circulation ayant besoin d’électricité. Une installation solaire thermique rime donc avec autonomie.
Les combinaisons préconisées dans les solutions standard MoPEC concernent les chaudières à gaz et à mazout. Ce ne sont toutefois par les seules options. En principe, vous pouvez associer une installation solaire thermique à pratiquement tous les générateurs de chaleur. Voici quelques-unes des solutions:
Ces combinaisons sont intéressantes aussi bien pour une modernisation que pour une construction neuve. C’est précisément dans ces deux secteurs qu’il vaut la peine de recourir aux énergies renouvelables.
Quant à la solution la mieux adaptée pour vous et votre maison, c’est un chauffagiste qui sera le mieux à même de le déterminer. En cela, vous pouvez vous fier à un partenaire de Hoval. De cette manière, vous êtes certains de recevoir une installation solaire thermique et d’autres techniques de notre marque.
Avez-vous d’autres questions à propos des installations solaires ou du MoPEC 2014? Utilisez notre Formulaire de contact pour nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous assister dans vos démarches.