Granulés de bois

Une matière première éprouvée, un fonctionnement agréable

Avec un chauffage à granulés de bois, vous utilisez une matière première renouvelable provenant de la nature pour le chauffage: le bois sous forme de granulés de bois. Ce qui est spécial, c’est que cette biomasse renouvelable compense autant de CO2 que celui qui est libéré lors de la combustion. Ainsi, un chauffage à granulés de bois est neutre en CO2 et bon pour l’environnement. La chaudière à granulés de bois BioLyt® de Hoval utilise les granulés de bois de manière particulièrement efficace, car elle fonctionne avec les dernières technologies de combustion optimisées pour l’efficacité énergétique. Ainsi, vous chauffez avec des granulés de bois de manière économique et confortable, car tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner un chauffage à granulés de bois, ce sont des granulés de bois.

Bon à savoir: aucun arbre n’est abattu pour la production de granulés de bois; au lieu de cela, les produits résiduels de l’industrie de transformation du bois sont transformés secondairement et pressés en granulés de bois en vrac à grain fin.

Le granulé à bois est contenu dans les solutions standard suivantes du MoPEC:

Solution standard 2:

chaudière à granulés à bois

Quelles sont, pour un chauffage à granulés, les combinaisons pertinentes avec d'autres générateurs de chaleur?

On trouve des systèmes hybrides parmi les autres solutions standard du MoPEC. Il s’agit principalement de systèmes combinant mazout ou gaz et Solaire thermique. Une solution hybride incluant un chauffage à granulés s'avère aussi possible et souvent judicieuse. Le MoPEC ne l’impose pas car les granulés en tant que matière première naturelle répondent déjà aux exigences fixées à la production de chaleur renouvelable.

Toutefois, il vaut la peine d’envisager d'associer chaudière à granulés et solaire thermique. Cette combinaison permet de réduire considérablement votre consommation de granulés et de préserver votre chaudière. Entre le printemps et l’automne, le système solaire thermique est d’ordinaire en mesure de couvrir l’intégralité des besoins thermiques d’une maison individuelle. Nul besoin, donc, d’enclencher la chaudière à granulés.

Ce qui réduit les frais courants. Concrètement, le solaire thermique vous fournit de la chaleur (solaire) gratuite pour la préparation de l'eau chaude. Durant la saison froide aussi, le solaire thermique vient soutenir votre système de chauffage. En clair, votre consommation de granulés et vos frais de chauffage diminuent, même en plein hiver. L’un des autres avantages, c'est que les fluctuations de prix des granulés ont moins d’impact sur vos dépenses.

Quels sont les atouts d’une chaudière à granulés par rapport à d'autres solutions standard?

Les arguments en faveur d’une chaudière à granulés ne manquent pas au moment de choisir une solution conforme au MoPEC 2014 pour remplacer votre ancien chauffage. L’indépendance énergétique est l’un d'entre eux. Le bois est l’un des seuls combustibles pour générateurs de chaleur dont la production soit entièrement régionale. Les paysans suisses profitent donc aussi de la forte demande de bois et de granulés.

Voici les principaux atouts d’une chaudière à granulés:

  • Parfaite pour les bâtiments dont le circuit de chauffage demande une température de départ élevée
  • Utilise des matières premières renouvelables et indigènes
  • Processus de combustion propre et automatique
  • Faible impact sur le climat, car les granulés rejettent la même quantité de CO₂ que les arbres dont ils sont issus en ont absorbé dans l’atmosphère (climatiquement neutre)
  • Ne requiert que peu d’entretien
  • Très grande efficacité due à la technique de condensation moderne

L'important, c’est de trouver la solution qui convient à votre bien immobilier. Le chauffage à granulés s'avère particulièrement adapté à l’assainissement. Il arrive fréquemment que le circuit de chauffage des bâtiments vétustes exige une température de départ élevée. Avec d’autres solutions, comme la pompe à chaleur, cette condition n'est pas toujours réalisable, voire péjore le fonctionnement.

Raison pour laquelle les conseils personnalisés d’un chauffagiste sont cruciaux dans le choix d’une solution de chauffage conforme au MoPEC. Nous vous invitons à vous adresser à un chauffagiste spécialiste des solutions Hoval. Il est à même de vous renseigner personnellement sur les concepts adaptés à votre situation.

Avez-vous d’autres questions à propos des granulés? Le cas échéant, adressez-vous à Hoval directement en remplissant notre formulaire de contact. Nous vous conseillons sur le choix de la technique et de nos solutions.



Faites maintenant le test du MoPEC et découvrez votre solution standard