Réduisez vos coûts et chauffez de manière durable et économique - avec une pompe à chaleur. La pompe à chaleur utilise des ressources gratuites et renouvelables telles que l’air, la terre ou l’eau et les convertit en énergie de chauffage grâce à un mécanisme spécial. D’autres avantages? Les pompes à chaleur à air de Hoval sont particulièrement silencieuses, leur fonctionnement ne perturbe donc pas votre environnement.
Pourquoi intégrer une pompe à chaleur ? Les raisons de moderniser une installation de chauffage sont nombreuses, dont notamment ;
Depuis 2014 s’ajoute, en Suisse, l’obligation de respecter les directives légales. Le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) précise les points dont vous devez tenir compte pour la modernisation de votre système de chauffage.
Les pompes à chaleur UltraSource® et Belaria® de Hoval sont toutes deux des modèles air/eau: elles tirent leur énergie de l’air ambiant. Les pompes à chaleur saumure/eau puisent, quant à elles, leur énergie dans la nappe phréatique.
Peu importe lequel des deux types vous choisissez: qu’une pompe à chaleur a uniquement besoin d’électricité pour le fonctionnement du circuit frigorifique et c’est ce qui la rend particulièrement efficace.
Les chauffages par pompe à chaleur fonctionnent selon un principe similaire à celui d’un réfrigérateur. À cette fin, on utilise des fluides frigorigènes, tels que le propane. Placés dans des conditions de pression normales, les fluides frigorigènes ont la propriété de s’évaporer à des températures relativement basses.
Un échangeur de chaleur permet ensuite de céder de l’énergie thermique au fluide frigorigène. Une énergie thermique qui provient de la nappe phréatique, du sol ou de l’air extérieur. Un compresseur se charge ensuite de le comprimer. Cette compression produit une augmentation de la pression et de la température du gaz.
Un autre échangeur de chaleur assure ensuite la transmission de l’énergie dégagée à un circuit de chauffage. Le fluide frigorigène est renvoyé vers le premier échangeur de chaleur. En amont de ce condensateur, le fluide frigorigène va subir
une nouvelle dilatation qui lui permettra à nouveau d’absorber de la chaleur à un bas niveau de pression. C’est le début d’un nouveau cycle.
De grands espoirs reposent sur les systèmes de pompes à chaleur sur la voie d’un avenir plus durable. L’efficacité potentiellement élevée de ces systèmes joue ici un rôle clé. Fonctionnant à l’électricité, ces derniers sont capables, dans des conditions appropriées, de décupler l’énergie électrique injectée dans le système. Avec chaque watt de puissance électrique injecté, il est possible de générer plusieurs watts de puissance thermique.
Ce qui semble d’abord contrevenir aux règles de la physique s’avère en fait une invention futée. Bien sûr, la pompe à chaleur ne produit pas vraiment d’énergie, elle se contente d’en prélever à l’environnement.
Les propriétés physiques des fluides frigorigènes utilisés permettent d’y parvenir à très basses températures aussi. Utilisé dans de nombreuses pompes à chaleur Hoval, le propane s’évapore déjà à moins 41 degrés Celsius à pression normale.
Les pompes à chaleur sont ainsi en mesure de transmettre plus d’énergie de chauffage dans la maison qu’elles n’ont consommé d’énergie électrique. C’est ce qui les distingue fondamentalement des chauffages au mazout et au gaz, ainsi que des autres systèmes de chauffages électriques. Le fait de les combiner avec d’autres solutions de chauffage durables permet, dans certaines circonstances, d’améliorer encore l’efficacité de l’ensemble des installations. Parmi elles, citons les énergies solaire thermique et photovoltaïque.
Grâce à la technique hautement efficace des chauffages par pompe à chaleur, ces derniers s’avèrent aussi pertinents sur le plan économique, et cela dans la grande majorité des cas. Les coûts d’acquisition, actuellement plus élevés que ceux des chauffages conventionnels, sont amortis au bout de quelques années.
Outre de faibles coûts d’exploitation, vous profitez également du fait que les appareils ont une longue durée de vie et demandent moins d’entretien que les chauffages à combustibles fossiles. Tout cela, car une pompe à chaleur ne nécessite pas de combustion. Ce système connaît donc une usure nettement moins importante.
Arguments au niveau du rendement:
Ce qui ne signifie pas que les pompes à chaleur n’ont pas besoin d’un entretien régulier, lequel vous permettra de préserver votre investissement pendant de nombreuses années.
Les pompes à chaleur air/eau extraient la chaleur de l’air et génèrent ainsi de l’énergie thermique et/ou de l’eau chaude sanitaire de manière écologique et peu énergivore. Plus les températures de départ requises sont basses, plus le système travaille efficacement.
Ce type de pompe à chaleur utilise pour produire de l’énergie thermique soit des sondes implantées dans le sol, soit l'eau des nappes phréatiques. Elle forme un circuit fermé dans lequel circule la saumure, un fluide de protection contre le gel. Une pompe veille à maintenir la saumure en mouvement afin de transférer la chaleur de la terre à la pompe à chaleur.
La combinaison d’un chauffe-eau pompe à chaleur et d’un système photovoltaïque permet de couvrir une partie des besoins en électricité avec l’énergie du soleil. En plus d’une nette réduction des coûts d’énergie, les consommateurs profitent d’une préparation de l’eau chaude particulièrement respectueuse de l'environnement et d’une plus grande indépendance face aux énergies fossiles.
En combinant chaudière à gaz, chauffe-eau pompe à chaleur et installation photovoltaïque, la majeure partie de la préparation d’eau chaude est réalisée avec l’énergie du soleil et la chaleur ambiante. Une association qui non seulement permet de réduire ses propres émissions de CO₂, mais garantit également une préparation rentable de l’eau chaude, avec à la clé un amortissement rapide des coûts d’acquisition.
Les propriétaires de maisons individuelles sont en mesure de renforcer leur indépendance face aux grands fournisseurs d’énergie, de réaliser des économies et de réduire leurs émissions de CO₂ en convertissant leur chauffage en un système sans impact pour le climat par l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, à l’image d’une pompe à chaleur air/eau combinée avec la chaudière à mazout existante.
De nombreux propriétaires de maisons reliées au réseau de gaz aspirent à une plus grande indépendance à l’égard des énergies fossiles. L’association d’une pompe à chaleur saumure/eau à la chaudière à gaz existante permet de garantir la sécurité d’approvisionnement dans les bâtiments. Tout en réduisant les coûts de l’énergie.
Comment Hoval peut-elle vous aider ? Forts d’une expérience de plus de 75 ans dans la technique de chauffage et de climatisation, nous mettons à votre service notre compétence en matière d’assainissement de chauffage.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau dans votre maison ? Vous êtes contraints d'assainir votre chaudière à mazout ou à gaz et de la remplacer par un nouveau générateur de chaleur ? Nous vous conseillons avec plaisir en matière de politique énergétique.
Ensemble, nous trouverons la variante répondant parfaitement à vos besoins. Planifiez maintenant l’installation de votre pompe à chaleur air/eau et contactez-nous par le biais le guide.