Chauffage au mazout

Faibles coûts de chauffage et utilisation polyvalente

Avec un chauffage au fioul moderne (basé sur des chaudières à condensation au fioul), vous arriverez rapidement et avec souplesse à une solution conforme au MoPEC – aussi bien pour un remplacement avec un appareil équivalent d’une chaudière fioul existante (bâtiment neuf ou logement en propriété construit à partir de 1993) que pour une solution hybride dans laquelle le chauffage au fioul est combiné avec une autre technologie (logement en propriété construit avant 1993).

Car la technologie de pointe rend des modèles tels que l’UltraOil® ou le MultiJet® de Hoval nettement plus économiques et écologiques que leurs prédécesseurs – ce qui est idéal pour répondre aux exigences du MoPEC 2014. De nouveaux chauffages au fioul très efficaces permettent de réduire la consommation de fioul domestique jusqu’à 40%. Cela permet de protéger l’environnement et de faire des économies de chauffage.

Pourquoi est-ce que les prescriptions du MoPEC autorisent toujours les chaudières à mazout pour assainir un chauffage ?

Le MoPEC 2014 fixe deux objectifs principaux. Le premier consiste à restreindre la consommation d’énergie par habitant dans notre pays. Avec le second, le gouvernement vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures devraient permettre à la Suisse d’atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Raison pour laquelle nous sommes appelés à davantage recourir à des solutions de chauffage renouvelables et sans émissions. Difficile toutefois à mettre partout en place. C'est pourquoi les chaudières à mazout sont toujours autorisées selon le MoPEC mais uniquement dans le cadre des solutions standard définies par le législateur.

Ces solutions prescrivent, d’une part, la combinaison avec un système renouvelable pour la production d’énergie. Par exemple, le solaire thermique. D’autre part, le MoPEC fixe des directives claires en matière de conformité de la nouvelle chaudière à mazout.

Technique de condensation : basique pour les chaudières à mazout modernes

Les raisons pour lesquelles la technique de condensation est une condition incontournable pour l’utilisation d’une chaudière à mazout sont explicitement formulées dans le MoPEC.

Seules les chaudières à mazout reposant sur la technique de condensation sont autorisées. Ces appareils à condensation font en effet un usage efficace de la chaleur perdue des gaz de combustion pour produire de la chaleur. Les chaudières à mazout à condensation parviennent à un taux d'exploitation de l’énergie thermique proche de 100 pour cent. Les systèmes de chauffage modernes sont de ce fait 20 à 30 pour cent plus performants que les chaudières à mazout fabriquées il y a 25 ans ou plus. Le même principe s’applique pour l’assainissement de chaudières à gaz.

Dans les anciens modèles à mazout, la température des gaz de combustion se situe dans une fourchette de 140 à 200 degrés Celsius. Avec les modèles à technique de condensation, ces valeurs oscillent entre 40 et 50 degrés Celsius. La décision d’opter pour une chaudière à mazout à condensation permet ainsi de réduire aussi bien la consommation d’énergie que les émissions de gaz à effet de serre. Nos chaudières à mazout à condensation remplissent les critères du MoPEC 2014 et sont considérées comme des solutions de chauffage sûres et à l’épreuve du temps.


Cela signifie que vos besoins en mazout diminuent. Ce qui a un effet positif sur les frais courants. Voilà un aspect intéressant en cette période de hausse constante des prix de l’énergie qui plaide en faveur d’un assainissement de chauffage et de la technique de condensation moderne.

 

Quand peut-on choisir librement son système de chauffage et quand doit-on opter pour une solution standard du MoPEC ?

Les solutions standard selon la Stratégie énergétique 2050 et le MoPEC ne sont obligatoires que pour une certaine partie du parc de bâtiments. À savoir les bâtiments répondant aux critères suivants :

  • Construction avant 1993
  • Classes d'efficacité énergétique globale D ou plus basses

Toutes les autres maisons d’habitation ne sont pas touchées par le MoPEC 2014. Pour elles, le choix du système de chauffage est libre. 

La classe d'efficacité énergétique globale décide du recours obligatoire ou non à une solution standard pour les anciennes maisons. La classe d’efficacité globale est déterminée au cours d’une visite du bâtiment. Cette visite est effectuée par des experts du CECB présents partout en Suisse.

C'est sur la base du constat effectué qu’il est décidé de l’obligation ou non de recourir à une solution standard. Le MoPEC ne précise pas le délai d’assainissement d’un chauffage. Seules exceptions à la règle, les maisons dont le chauffage est purement électrique. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le système s’il est en service depuis plus de 15 ans.

Comment réaliser un assainissement de chauffage respectant les prescriptions du MoPEC en l'absence de cheminée ?

Il peut arriver que les contraintes architecturales restreignent le choix de la solution de chauffage. Prenons l'exemple d’une maison dont le chauffage est exclusivement électrique et qui ne dispose pas d’une cheminée. Ou dont la cheminée est vétuste, placée de manière inadéquate, ou tous les conduits sont occupés. Les problèmes suivants peuvent se présenter :

  • Pas de système d’évacuation des gaz brûlés adéquat pour la chaudière à mazout à condensation
  • Le conduit de cheminée est déjà occupé
  • Trop vétuste, la cheminée n’est plus en état de marche
  • L’emplacement de la cheminée est inadéquat

Mais des solutions existent. Il est possible de réaménager une cheminée à des prix relativement modiques. En insérant par exemple des conduits en acier inox ou en céramique. Vous pourrez ensuite procéder à un assainissement de chauffage moderne par une chaudière à mazout.

Même si vous disposez d’une ancienne cheminée maçonnée en bon état, il est important de la faire contrôler. Les chaudières à condensation modernes produisent des gaz de combustion à des températures nettement plus basses. De ce fait, cela crée de la condensation dans la cheminée. Cette condensation contient des acides corrosifs pour les cheminées maçonnées. C’est pourquoi une modernisation de la cheminée s’avère souvent judicieuse pour éviter les problèmes liés aux gaz brûlés contenant du soufre.

 

Où peut-on remplacer le chauffage dans le respect des prescriptions du MoPEC

L’atout des chaudières à mazout réside dans leur polyvalence. Du fait de leur relative compacité, elles prennent peu de place. Ces producteurs de chaleur sont toutefois capables de fournir de grandes quantités de chaleur thermique. Ils parviennent à couvrir les besoins en chaleur de bâtiments de très grandes dimensions. Il est dès lors possible d’envisager divers scénarios.

Une chaudière à mazout sera notamment utilisée dans les situations suivantes :

  •  Maisons individuelles
  •  Immeubles collectifs
  •  Bâtiments à usage commercial
  •  Industrie
  •  Réseaux de chaleur locaux

Les chaudières à mazout sont réputées pour la flexibilité de leur puissance. Ces producteurs de chaleur sont commercialisés dans un vaste spectre de puissance. Les petites chaudières à mazout destinées aux maisons à une et deux familles dispensent par exemple une puissance thermique nominale dès douze kW. Tandis que les installations conçues pour le commerce, l’industrie et les réseaux de chaleur locaux fournissent une puissance thermique nominale jusqu’à 3'000 kW.

Que ce soit pour un assainissement ou une maison neuve, la chaudière à mazout constitue une bonne option. Dans le cadre d’un assainissement de chauffage, il est possible de la combiner avec des sources d’énergies renouvelables, telles que le photovoltaïque et un chauffe-eau pompe à chaleur. La plupart des cantons autorisent ces combinaisons conformes au MoPEC 2014.

Existe-t-il des subventions pour les chauffages à mazout conformes au MoPEC ?

Il existe diverses mesures de soutien financier pour les assainissements de chauffage. Ces subventions sont fournies à l’échelon des cantons. Le Programme bâtiments est un système de fonds de soutien central. Les services cantonaux de l’énergie sont compétents pour les demandes de subvention.
Une subvention unique est par exemple versée pour l’installation d’un système photovoltaïque. Il est important de s’informer au préalable auprès des instances cantonales en charge des subventions. La demande doit être déposée avant le début des mesures d'assainissement. Hoval est à vos côtés non seulement pour la planification de l'assainissement, mais aussi pour la demande d'aides financières.

Qui peut nous aider à choisir la bonne chaudière à mazout selon le MoPEC ?


En ce qui vous concerne, la bonne solution dépend principalement de la situation individuelle sur place. La politique énergétique des cantons offre avec le paquet de solutions standard de nombreuses options en matière d'assainissement de l’installation de chauffage.
La recherche d’une solution adéquate nécessite donc une analyse de la situation effective. Notre guide MoPEC s’avère une aide précieuse pour votre prise de décision. Vous trouvez les réponses aux points les plus importants en suivant quelques étapes claires. Le guide prend toutes les situations en considération.

Hoval apporte aux propriétaires un soutien actif en matière de conseil et de planification. Si vous devez remplacer votre système de chauffage, contactez nos conseillers expérimentés, ils sont les interlocuteurs dont vous avez besoin. L’objectif consiste à trouver une solution économique et rentable qui soit aussi bien écologique que conforme aux directives.


Si vous souhaitez poser d’autres question ou obtenir de l'aide pour choisir la solution standard qui vous convient, utilisez notre formulaire de contact. Nous vous épaulons avec professionnalisme et conseillons nos clients en cas de remplacement du système de chauffage.


Le chauffage au mazout est inclus dans les solutions standard MoPEC suivantes :

Comment remplacer mon chauffage et respecter les directives?

La manière la plus simple de disposer d’un chauffage à l’épreuve du temps et conforme au MoPEC, c'est de vous adresser à une entreprise spécialisée. Elle saura vous prodiguer des conseils exhaustifs sur les exigences à respecter et les solutions les mieux adaptées à votre situation. Une entreprise spécialisée vous fera également profiter de techniques modernes et de grande qualité, telles que les propose Hoval. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

Vous pouvez également consulter les FAQ relatives au MoPEC. Avez-vous des questions à propos du chauffage en général et des prescriptions ? Si tel est le cas, veuillez utiliser notre Formulaire de contact. Nous vous conseillerons et vous assisterons dans vos recherches d’une entreprise spécialisée avec laquelle réaliser le remplacement de votre chauffage.

Vous pouvez également consulter les FAQ relatives au MoPEC. Avez-vous des questions à propos du chauffage en général et des prescriptions ? Si tel est le cas, veuillez utiliser notre Formulaire de contact. Nous vous conseillerons et vous assisterons dans vos recherches d’une entreprise spécialisée avec laquelle réaliser le remplacement de votre chauffage.

Le chauffage au fioul est inclus dans les solutions standard suivantes du MoPEC:

Solution standard 1:

chaudière fioul avec solaire thermique

Solution standard 7:

chaudière fioul avec photovoltaïque et chauffe-eau avec pompe à chaleur

Solution standard 10:

chaudière fioul avec 25% de pompe à chaleur air/eau

Solution standard 10:

chaudière fioul avec 25% de pompe à chaleur saumure/eau

Solution standard 11:

chaudière fioul avec ventilation de confort



Faites maintenant le test du MoPEC et découvrez votre solution standard