Quel nouveau chauffage doit être envisagé pour la modernisation? Quel est le coût d’une rénovation du chauffage? Quand l’assainissement de chauffage conforme aux directives doit-il avoir lieu? Comment le chauffage doit-il être rénové depuis 2020? Quelles sont les exigences à respecter pour la planification de nouvelles installations de chauffage? Quelle est la portée du MoPEC pour mon installation de chauffage et pour moi?
De nombreuses questions liées aux produits se posent aux propriétaires lorsqu’il s’agit de rénover leur système de chauffage dans le cadre du MoPEC. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous avons donc résumé sur cette page toutes les catégories de produits qui sont représentées dans les solutions standard du MoPEC et qui seront donc également conformes à la législation à l’avenir.
Le législateur a défini plus de onze solutions standard différentes (types de chauffage). Si vous devez rénover votre chauffage, vous serez contraints de choisir l’une d'entre elles. Les solutions standard intègrent aussi bien des installations solaires, des systèmes hybrides (combinaisons) que des appareils de chauffage modernes à biomasse ou le solaire thermique.
C’est l’efficacité énergétique globale de la maison qui décide de la nécessité de recourir à l’une des solutions standard MoPEC. L’efficacité est divisée en sept classes différentes. Une évaluation individuelle est réalisée pour chaque maison d’habitation. Ce n'est qu'ensuite qu’un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) est délivré.
Ce certificat indique aussi la classe d’efficacité énergétique globale. L’évaluation prend en compte l’année de construction, l’isolation du bâtiment et l’utilisation de techniques modernes, notamment aussi en matière de chauffage. La consommation énergétique permet ensuite de procéder à la classification correcte. Cette dernière permet aussi de déterminer si une solution standard selon le MoPEC est nécessaire. La classification suivante est déterminante pour la rénovation de votre chauffage:
Il n'est donc peut-être pas indispensable de prendre des mesures d’urgence. Et il se peut qu’aucune des solutions standard ne soit nécessaire. Cependant, il serait judicieux de s’en tenir à l’une des dispositions légales. Vous serez ainsi parés pour l'avenir et votre installation de chauffage répondra dans tous les cas aux exigences fixées par la loi.
Les MoPEC définissent en premier lieu les cas dans lesquels un assainissement est indispensable. Le modèle de prescriptions fixe également les règles selon lesquelles il doit avoir lieu. Reste à déterminer quand vous devez procédez à un tel assainissement.
Le MoPEC 2014 répond également à cette question. Les actions à entreprendre vont dépendre de la situation de départ. Les chauffages électriques constituent une exception. En 2008 déjà, le MoPEC interdisait l’installation de nouveaux chauffages électriques. Les chauffages électriques sont des appareils produisant de la chaleur à partir de la prise électrique directement. Les pompes à chaleur ne font, de ce fait, pas partie de cette catégorie.
Il est obligatoire de remplacer les chauffages électriques dans un laps de temps de 15 ans. La date de leur mise en service s’avère donc déterminante. Si votre chauffage électrique a été installé en 2010, vous devrez lui substituer une autre solution au plus tard en 2025. Reste ensuite à savoir si vous devrez opter pour une solution standard du MoPEC ou si vous aurez libre choix. Une fois encore, cela va dépendre de la classe d’efficacité énergétique globale de votre immeuble.
Dans tous les autres cas de figure, les prescriptions n’imposent aucune échéance ferme pour assainir un chauffage. Le remplacement du chauffage en temps voulu et dans le respect des prescriptions est la seule contrainte fixée par le MoPEC 2014.
Le certificat CECB est déterminant pour les directives relatives au modèle de prescriptions énergétiques des cantons. Le sigle CECB signifie certificat énergétique cantonal des bâtiments. Le CECB octroie les notes A à G aux bâtiments. L’efficacité énergétique et l’état des bâtiments sont des facteurs décisifs.
Le certificat est établi de manière individuelle pour chaque maison. Un expert CECB visite votre bien immobilier et procède à une évaluation. C’est sur la base de cette évaluation que le bâtiment est ensuite classé. Le certificat énergétique cantonal des bâtiments existe pour les types de bâtiments suivants:
Ces bâtiments sont donc également concernés par les prescriptions du MoPEC 2014. Le MoPEC s’applique lorsqu’un bâtiment est classé E, F ou G. Le cas échéant, les solutions standard du MoPEC 2014 constitueront un fil rouge dans le choix d’une nouvelle installation de chauffage.
Le MoPEC consiste simplement en un modèle de prescriptions énergétiques. Leur mise en œuvre effective et leur mise en vigueur concrète relèvent en revanche de la responsabilité de chaque canton. C’est la raison pour laquelle des différences peuvent survenir par rapport aux prescriptions en matière d’assainissement de chauffage fixées dans le MoPEC 2014. Cela vaut aussi bien pour les contenus que pour les calendriers.
Certains cantons n’ont, par exemple, pas adhéré aux exigences du MoPEC 2014 en matière de chauffages électriques. Dans les cantons ci-dessous, il n'existe aucune obligation de remplacement des chauffages électriques:
• Appenzell Rhodes Extérieures
• Saint-Gall
• Soleure
• Vaud
• Zoug
Seule l’installation de chauffages électriques dans les nouvelles constructions est interdite. Il est toutefois possible que les lois énergétiques cantonales fassent ultérieurement l’objet de révisions. Il est dès lors tout à fait possible que ces mêmes cantons s’adaptent au modèle du MoPEC 2014 et revoient leurs règles. C'est pourquoi il est important de s'informer régulièrement de la situation en vigueur dans son propre canton.
Certains cantons ont par ailleurs adopté des règles plus strictes que les recommandations figurant dans le MoPEC 2014. C'est notamment le cas de Zurich, Berne, Bâle-Ville, Neuchâtel et Glaris. Dans ces cantons, l’implantation de générateurs de chaleur à vecteurs énergétiques fossiles est soumise à des conditions plus strictes. Ceci touche quelques-unes des solutions standard, telles que les chauffage au mazout qui, ici, n'entrent pas en ligne de compte.
Les options satisfaisant aux exigences du nouveau MoPEC sont nombreuses. Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure option ou dans quelle situation elle entre en ligne de compte, chaque situation étant différente.
En cas de Remplacement d’une chaudière à mazout ou à gaz dans une maison locative imminent, plusieurs options sont en principe envisageables. Elles ne conviennent toutefois pas toutes à la situation en présence.
Le Solaire thermique peut parfois être une solution efficace. Mais il n’est pas possible dans toutes les maisons ou n’est pertinent que s’il vient compléter un autre système de chauffage. Souvent, le choix d’une Pompe à chaleur est le meilleur possible. Mais il convient ensuite de choisir le bon modèle. En fonction de la situation sur place, ce modèle sera soit une pompe à chaleur air/eau, eau glycolée/eau ou encore eau/eau.
Prendre la bonne décision en matière de remplacement de chauffage n'est pas toujours évident pour les propriétaires. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil à des chauffagistes professionnels. Chez Hoval, nous vous assistons dans le choix d’une solution standard selon MoPEC qui vous convienne et garantissons aux propriétaires des conseils gratuits, absolument sans engagement.
Les systèmes de chauffage que nous commercialisons sont conformes au modèle de prescriptions énergétiques des cantons. Vous êtes ainsi certains de profiter d’une rénovation de chauffage professionnelle, qui va réduire vos coûts et convenir idéalement à votre bien immobilier. Avez-vous besoin d’aide pour le remplacement de votre chauffage selon le MoPEC ? Ou souhaitez-vous poser des questions d’ordre général sur la rénovation de chauffage ? Servez-vous de notre formulaire de contact pour obtenir des conseils compétents personnalisés.