Rénovation du chauffage selon le MoPEC:

Ces solutions techniques existent

Quel nouveau chauffage doit être envisagé pour la modernisation? Quel est le coût d’une rénovation du chauffage? Comment le chauffage doit-il être rénové depuis 2020? Quelles sont les exigences à respecter pour la planification de nouvelles installations de chauffage? Quelle est la portée du MoPEC pour mon installation de chauffage et pour moi?

 

De nombreuses questions liées aux produits se posent aux propriétaires lorsqu’il s’agit de rénover leur système de chauffage dans le cadre du MoPEC. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous avons donc résumé sur cette page toutes les catégories de produits qui sont représentées dans les solutions standard du MoPEC et qui seront donc également conformes à la législation à l’avenir.

Quelles sont les solutions standard MoPEC pour les nouvelles installations de chauffage?

Le législateur a défini plus de onze solutions standard différentes (types de chauffage). Si vous devez rénover votre chauffage, vous serez contraints de choisir l’une d'entre elles. Les solutions standard intègrent aussi bien des installations solaires, des systèmes hybrides (combinaisons) que des appareils de chauffage modernes à biomasse ou le solaire thermique.

C’est l’efficacité énergétique globale de la maison qui décide de la nécessité de recourir à l’une des solutions standard MoPEC. L’efficacité est divisée en sept classes différentes. Une évaluation individuelle est réalisée pour chaque maison d’habitation. Ce n'est qu'ensuite qu’un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) est délivré.

Ce certificat indique aussi la classe d’efficacité énergétique globale. L’évaluation prend en compte l’année de construction, l’isolation du bâtiment et l’utilisation de techniques modernes, notamment aussi en matière de chauffage. La consommation énergétique permet ensuite de procéder à la classification correcte. Cette dernière permet aussi de déterminer si une solution standard selon le MoPEC est nécessaire. La classification suivante est déterminante pour la rénovation de votre chauffage:

  • Classes d’efficacité énergétique globale A à D : libre choix de la solution de chauffage
  • Classes d’efficacité énergétique globale E ou F : Solution standard pour remplacer votre chauffage
  • Classe d'efficacité énergétique globale G : rénovation de chauffage anticipée indispensable

Il n'est donc peut-être pas indispensable de prendre des mesures d’urgence. Et il se peut qu’aucune des solutions standard ne soit nécessaire. Cependant, il serait judicieux de s’en tenir à l’une des dispositions légales. Vous serez ainsi parés pour l'avenir et votre installation de chauffage répondra dans tous les cas aux exigences fixées par la loi.

Vue d’ensemble des solutions pour la modernisation du chauffage:

Innenansicht einer Ölheizung

1. Chauffage au fioul.

Faibles coûts de chauffage et utilisation polyvalente.

Lire plus

Innenansicht einer Gasheizung

2. Chauffage à gaz.

Une consommation économique grâce à une technologie éprouvée.

Lire plus

Innenansicht einer Wärmepumpe

3. Pompe à chaleur.

Silencieuse et bonne pour l’environnement.

Lire plus

Innenansicht einer Pelletheizung

4. Granulés de bois.

Une matière première qui a fait ses preuves, un fonctionnement agréable.

 

Lire plus

Innenansicht einer Fernwärme Heizungsanlage

5. Chauffage à distance.

L’utilisation secondaire de l’énergie thermique existante.

 

Lire plus

Innenansicht eines Wärmepumpenboilers mit Photovoltaik

6. Photovoltaïque avec une pompe à chaleur et un chauffe-eau avec pompe à chaleur.

Amortissement rapide grâce à une faible consommation d’énergie.

 

Lire plus

Innenansicht einer Komfortlüftung

7. Ventilation de confort.

Toujours de l’air frais et un chauffage respectueux de l’environnement.

 

Lire plus

Innenansicht einer Solarthermieanlage

8. Solaire thermique.

De l’eau chaude grâce à la force durable du Soleil.

 

Lire plus

Comment planifier une nouvelle installation de chauffage selon le MoPEC?

Les options satisfaisant aux exigences du nouveau MoPEC sont nombreuses. Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure option ou dans quelle situation elle entre en ligne de compte, chaque situation étant différente.

En cas de Remplacement d’une chaudière à mazout ou à gaz dans une maison locative imminent, plusieurs options sont en principe envisageables. Elles ne conviennent toutefois pas toutes à la situation en présence.

Le Solaire thermique peut parfois être une solution efficace. Mais il n’est pas possible dans toutes les maisons ou n’est pertinent que s’il vient compléter un autre système de chauffage. Souvent, le choix d’une Pompe à chaleur est le meilleur possible. Mais il convient ensuite de choisir le bon modèle. En fonction de la situation sur place, ce modèle sera soit une pompe à chaleur air/eau, eau glycolée/eau ou encore eau/eau.

Prendre la bonne décision en matière de remplacement de chauffage n'est pas toujours évident pour les propriétaires. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil à des chauffagistes professionnels. Chez Hoval, nous vous assistons dans le choix d’une solution standard selon MoPEC qui vous convienne et garantissons aux propriétaires des conseils gratuits, absolument sans engagement.

Les systèmes de chauffage que nous commercialisons sont conformes au modèle de prescriptions énergétiques des cantons. Vous êtes ainsi certains de profiter d’une rénovation de chauffage professionnelle, qui va réduire vos coûts et convenir idéalement à votre bien immobilier. Avez-vous besoin d’aide pour le remplacement de votre chauffage selon le MoPEC ? Ou souhaitez-vous poser des questions d’ordre général sur la rénovation de chauffage ? Servez-vous de notre formulaire de contact pour obtenir des conseils compétents personnalisés.



Faites maintenant le test du MoPEC et découvrez votre solution standard