Chauffage au mazout

Faibles coûts de chauffage et utilisation polyvalente

Avec un chauffage au mazout moderne (basé sur des chaudières à condensation au mazout), vous arriverez rapidement et aisément à une solution conforme au MoPEC – aussi bien pour un remplacement avec un appareil équivalent d’une chaudière mazout existante (bâtiment neuf ou logement en propriété construit à partir de 1993) que pour une solution hybride dans laquelle le chauffage au mazout est combiné avec une autre technologie (logement en propriété construit avant 1993).

Car la technologie de pointe rend des modèles tels que l’UltraOil® ou le MultiJet® de Hoval nettement plus économiques et écologiques que leurs prédécesseurs – ce qui est idéal pour répondre aux exigences du MoPEC 2014. De nouveaux chauffages au mazout très efficaces permettent de réduire la consommation de mazout domestique jusqu’à 40%. Cela permet de protéger l’environnement et de faire des économies de chauffage.

Le chauffage au mazout est inclus dans les solutions standard MoPEC suivantes :

Solution standard 1:

chaudière mazout avec solaire thermique

Solution standard 7:

chaudière mazout avec photovoltaïque et chauffe-eau avec pompe à chaleur

Solution standard 10:

chaudière mazout avec 25% de pompe à chaleur air/eau

Solution standard 10:

chaudière mazout avec 25% de pompe à chaleur saumure/eau

Solution standard 11:

chaudière mazout avec ventilation de confort

Quand peut-on choisir librement son système de chauffage et quand doit-on opter pour une solution standard du MoPEC ?

Les solutions standard selon la Stratégie énergétique 2050 et le MoPEC ne sont obligatoires que pour une certaine partie du parc de bâtiments. À savoir les bâtiments répondant aux critères suivants :

  • Construction avant 1993
  • Classes d'efficacité énergétique globale D ou plus basses

Toutes les autres maisons d’habitation ne sont pas touchées par le MoPEC 2014. Pour elles, le choix du système de chauffage est libre. 

La classe d'efficacité énergétique globale décide du recours obligatoire ou non à une solution standard pour les anciennes maisons. La classe d’efficacité globale est déterminée au cours d’une visite du bâtiment. Cette visite est effectuée par des experts du CECB présents partout en Suisse.

C'est sur la base du constat effectué qu’il est décidé de l’obligation ou non de recourir à une solution standard. Le MoPEC ne précise pas le délai d’assainissement d’un chauffage. Seules exceptions à la règle, les maisons dont le chauffage est purement électrique. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le système s’il est en service depuis plus de 15 ans.

Existe-t-il des subventions pour les chauffages à mazout conformes au MoPEC ?

Il existe diverses mesures de soutien financier pour les assainissements de chauffage. Ces subventions sont fournies à l’échelon des cantons. Le Programme bâtiments est un système de fonds de soutien central. Les services cantonaux de l’énergie sont compétents pour les demandes de subvention. Une subvention unique est par exemple versée pour l’installation d’un système photovoltaïque. Il est important de s’informer au préalable auprès des instances cantonales en charge des subventions. La demande doit être déposée avant le début des mesures d'assainissement. Hoval est à vos côtés non seulement pour la planification de l'assainissement, mais aussi pour la demande d'aides financières.

Qui peut nous aider à choisir la bonne chaudière à mazout selon le MoPEC ?

En ce qui vous concerne, la bonne solution dépend principalement de la situation individuelle sur place. La politique énergétique des cantons offre avec le paquet de solutions standard de nombreuses options en matière d'assainissement de l’installation de chauffage.

La recherche d’une solution adéquate nécessite donc une analyse de la situation effective. Notre guide MoPEC est une aide précieuse pour votre prise de décision. Vous trouvez les réponses aux points les plus importants en suivant quelques étapes claires. Le guide prend toutes les situations en considération.

Hoval apporte aux propriétaires un soutien actif en matière de conseil et de planification. Si vous devez remplacer votre système de chauffage, contactez nos conseillers expérimentés, ils sont les interlocuteurs dont vous avez besoin. L’objectif consiste à trouver une solution économique et rentable qui soit aussi bien écologique que conforme aux directives.

Si vous souhaitez poser d’autres question ou obtenir de l'aide pour choisir la solution standard qui vous convient, utilisez notre formulaire de contact. Nous vous épaulons avec professionnalisme et conseillons nos clients en cas de remplacement du système de chauffage.



Faites maintenant le test du MoPEC et découvrez votre solution standard